Non classé

Elementor #471

Rate this post

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent…

Aucun doute sur ces deux photos, Greta Thunberg, la militante écologiste n’est en réalité une voyageuse spatiotemporelle ! Et oui, elle voyage dans les époques pour nous prévenir des drames écologiques qui se trament dans notre monde depuis toujours et qui continuent à se tramer.
Une ressemblance aussi importante, ça ne peut qu’être elle, non ? Désolé de gâcher vos rêves d’Aliens et d’être venus d’ailleurs, mais non, ce n’est évidemment pas Greta.
Mais alors, comment savoir d’où viennent ces images et ce qu’elles représentent ?
C’est la question que s’est posée Ambroise CARTON, journaliste WEB à la RTBF, spécialisé dans les DATAS et la vérification d’images.

« La base, c’est de retourner à la source et d’aller à chaque fois une étape plus loin. Il faut se dire que je suis arrivé à la source, enfin, mais qu’en réalité, je pourrais remonter encore plus loin. C’est comme un jeu d’énigme en fait, on doit trouver ce que les autres n’ont pas trouvé et qui pourtant est bien là quelque part ! « 

Pour la photo de gauche, celle qui montre « Greta Thunberg » à la mine, fin des années 1800, le journaliste s’est donné le défi de trouver la toute première publication de cette photo sur les réseaux sociaux. 
Pour cela, il a utilisé une technique qui se répand de plus en plus dans le monde des médias, la fouille de données en sources ouvertes ou Open source intelligence

Ce mot décrit le fait de chercher sur des plateformes accessibles à tous, mais de le faire de manière pertinente pour réussir à décoder et à faire parler ses sources. « Les sources, ça peut être des simples posts sur les réseaux sociaux comme des images satellites ou des vidéos YouTube. Pour l’affaire Gretha, je suis remontée jusqu’à la toute première personne qui a publié l’image. La dame m’a dit l’avoir pris dans un restaurant, j’ai trouvé une vidéo d’un homme qui visite le restaurant et dans laquelle on voit le tableau. J’ai même appelé le restaurant, ils ont dû me prendre pour un fou, mais je voulais savoir d’où venait cette image ». 
Pour faire ses recherches, Ambroise Carton utilise des logiciels simples qui sont accessibles à tout à chacun comme Google image, le moteur de recherche Bing, la plateforme TINEYE qui est très performante pour retrouver la toute première publication d’une photo. 

Afficher l’image source

Avec tous ces petits tips, vous savez maintenant comment être des pros du décryptage photo ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *