A l’aube de 2022, les contaminations au Covid19 explosent chez les jeunes adultes
Entre le 29 décembre et le 4 janvier 2022, 15 996 nouvelles contaminations au Covid19 ont été dépistées en moyenne par jour, ce qui représente un doublement des infections par rapport à la dernière semaine du mois de décembre.
Pour Emmanuel André, médecin microbiologiste à l’Université de Louvain au micro de la RTBF « La 5e vague a commencé et ne va faire que s’amplifier dans les semaines à venir ».
En date du 4 janvier 2022, plus de deux tests sur 10 sont désormais positifs : près de 71 800 tests ont été effectués quotidiennement pour un taux de positivité de 22 %.
Ce sont les jeunes et les jeunes adultes qui sont le plus touchés avec près de 50 % des résultats positifs qui peuvent leur être attribués.
Chez les plus de 65 ans, le taux de test positif n’est que de 10 %, c’est l’un des chiffres les plus bas depuis le début de la pandémie. Ce chiffre est directement imputable à la vaccination avancée des + de 65 ans.
Dans la tranche d’âge inférieure, la majeure partie des contaminations concernent les jeunes et adultes entre 19 et 40 ans. La campagne vaccinale de troisième dose sera lancée dans le courant du mois de janvier pour les 19-25 ans, laissant, selon Emmanuel André « présagez une descente des infections et du nombre de cas positif , ce qu’on espère d’ailleurs ».
Graphique représentant le pourcentage de contamination par tranche d’âge entre le 29 décembre et le 4 janvier 2022