"Quels peuvent être les apports, à court et long terme, des ateliers théâtraux sur les enfants atteints d'un trouble de l'attention ?"
Nous y sommes ! Après 3 années d’études en communication avec une option en animation socioculturelle, il était temps de rédiger mon travail de fin d’études.
La thématique de mon TFE s’est imposée à moi comme une évidence. D’abord, je suis passionnée par les arts de la scène et je pratique depuis toute petite l’improvisation théâtrale et le théâtre. Ensuite, j’ai un véritable affect pour les troubles du comportement et les handicaps (je me suis toujours beaucoup renseignée, documentée sur ce sujet) et aimerais d’ailleurs travailler auprès de ces publics. Je suis surtout « spécialisée » dans le domaine du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).Il était donc évident de rédiger un TFE regroupant tout ce qui me fait vibrer !
Le théâtre est l’une des plus vieilles formes d’art (sa naissance remonte à l’Antiquité) et pourtant elle est encore l’une des plus populaires au 21e siècle. De nombreux articles dans les quotidiens nationaux et régionaux ainsi que des ouvrages vantent les bienfaits de la pratique du théâtre pour l’enfant. Le cerveau des enfants TDAH fonctionnant de manière différente de celui d’un enfant dit « classique », les apports devraient, théoriquement, être tout autres. C’est cela que j’ai voulu vérifier tout au long de mon TFE.